L’Office divin
Chaque journée est vécue au rythme des Offices, temps de prière communautaire, qui, au son de la cloche, nous rassemble à la Chapelle, sept fois par jour depuis les Vigiles jusqu’aux Complies.
L’Office divin, prière de toute l’Église se compose du chant des Psaumes, de méditation de la Bible et des intercessions en faveur du monde. C’est un chant de louange pour les merveilles de Dieu, un dialogue entre Dieu et sa créature.
La Parole de Dieu nourrit et façonne la communauté. Nous chantons ainsi toute l’histoire de la Révélation par les psaumes. Nous entrons dans la prière du Christ Jésus : notre prière s’élève devant Dieu, dans un chant de louange ou d’action de grâce, dans un cri de supplication, ou dans une intercession pour tous les hommes, nos frères. Ainsi, à l’Office, nous portons la vie de tous les hommes.
L’Eucharistie
Les Offices gravitent autour de la Sainte Eucharistie,
source et sommet de toute notre vie personnelle et communautaire.
La Lectio divina
« Entendre volontiers les Saintes Écritures et s’appliquer fréquemment à la prière »
(RB 4)
Chaque jour, les sœurs se retirent dans le silence et la solitude de la cellule pour la lectio divina, lecture paisible, attentive, savoureuse et aimante de la Parole de Dieu. La Parole devient en elles semence qui les transforme.
« La lectio divina, ou « lecture spirituelle » des Saintes Ecritures, consiste à s’attarder longuement sur un texte biblique, le lisant et le relisant, en le « ruminant » presque, comme disent les Pères, et à en extraire, pour ainsi dire, tout le « suc », afin qu’il nourrisse la méditation et la contemplation et parvienne à irriguer, comme la sève, la vie concrète. » (Benoît XVI)
L’oraison
Deux temps forts d’oraison intensifient notre vie d’union au Seigneur. Peu à peu, Dieu purifie notre cœur et nous ouvre à son amour.
« Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme la porte sur toi, et prie ton Père dans le secret, et ton Père qui te voit dans le secret t’exaucera. » (Mt 6, 6)
« L’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on sait qu’il nous aime. » (Sainte Thérèse d’Avila)
Pour moi, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)
« Prier, c’est penser à Jésus en l’aimant. » (Charles de Foucauld)
Le chapelet
Chaque sœur médite les mystères du Christ avec Marie par la prière du chapelet (seule ou dans un travail commun).
Les retraites
Chaque sœur bénéficie :
- d’une journée de plus de grande solitude par mois.
- de trois jours de retraite autour de la date anniversaire de sa profession.
- une retraite communautaire prêchée est donnée chaque année.