Saint Benoit fait du monastère une « école du service du Seigneur » qui prépare à la vie éternelle.
A l’école du Christ qui s’est fait obéissant par amour, nous apprenons à vivre chaque instant avec Lui dans l’amour de Dieu notre Père.
Saint Benoît nous invite à « œuvrer » dans le monastère « sous une Règle et sous un Abbé » (la prieure), afin de parvenir à « l’indicible douceur de l’amour » « sans rien préférer à l’amour du Christ » « lequel nous conduit tous ensemble à la vie éternelle. »
La communauté désire être un « foyer d’amour » par l’adoration et une vie « cachée avec le Christ en Dieu » dans la communion fraternelle. Notre vocation de baptisées et de consacrées nous situe particulièrement au cœur du mystère pascal. « Là se trouve le point culminant de la révélation de l’amour et là aussi se trouve la source de notre salut ».
La Vierge Marie, ferme dans l’espérance au pied de la Croix, est pour nous, Mère et modèle de foi et d’amour. Avec elle, tout contre la Croix de Jésus, nous participons à sa passion par la patience dans les épreuves quotidiennes et par l’offrande de nos vies dans celle du Christ.
Nous nous laissons toucher par « l’épée qui transperça l’âme de la Sainte Vierge » (Luc 2, 35) afin d’ouvrir nos cœurs pour coopérer ensemble, au cœur de l’Église, à la venue du Royaume.
En participant à l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne, nous offrons Jésus au Père et nous nous offrons avec lui pour la gloire de la Sainte Trinité, la sanctification des prêtres et le salut du monde.
Ensemble, nous voulons faire de notre communauté un lieu de conversion, de compassion et de contemplation.
Nous croyons à l’amour de Dieu pour chaque personne, et désirons témoigner de l’espérance que donne cet amour. Nous lui offrons les souffrances des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
« Le Père a tellement aimé le monde,
qu’Il a donné son Fils unique »
(Jean 3,16)